
Bilans, échelles et tests

Pourquoi demander un bilan ?
La demande peut faire suite à une inquiétude ou à des questionnements (des parents, de la personne, de l'école...), à un besoin de comprendre ce qui met en difficulté la personne, l'enfant et son entourage.
La rédaction d'un bilan de synthèse s'appuie sur des échelles scientifiques et normées et permettent également de répondre à une demande d'orientation auprès d'organismes (scolarité, MDA...).
Passer un bilan psychométrique est essentiel dans plusieurs situations :
-
Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires persistantes,
-
Si vous suspectez un haut potentiel, des difficultés dans la gestion émotionnelle, des troubles de l'attention ou des apprentissages ;
-
Pour des démarches d’orientation scolaire, comme l’intégration en classe spécialisée ou la demande d’aménagements pédagogiques.
Les bilans s'adressent autant aux enfants, adolescents et adultes : il existe différentes échelles en fonction de l'âge.
Un bilan n'implique pas la nécessité d'un suivi par la suite : il s'agit d'une photographie à un instant T d'un fonctionnement singulier.
Quels tests et échelles choisir ?
-
Les échelles de Weshler - tests psychométriques de mesure du fonctionnement cognitif permettant une compréhension approfondie de la manière dont une personne réfléchit, résout des problèmes et s’adapte :
-
WPPSI - enfants de 2 ans et demi à 6 ans
-
WISC - enfants de 6 à 16 ans
-
WAIS - à partir de 16 ans
-
-
Les évaluations sensorielles - évaluations par questionnaire et/ou observation clinique permettant de définit le profil sensoriel de la personne, ce qui peut la mettre en difficulté ou avoir un impact sur sa vie quotidienne :
-
Profil sensoriel de Dunn (à partir de 3 ans)
-
-
L'évaluation des symptômes dépressifs - évaluation par questionnaire et entretien clinique permettant de mesurer la sévérité des symptômes dépressifs.
-
Echelle de dépression de Beck
-
L'ensemble de ces échelles et tests répondent à des critères scientifiques et sont basés sur des normes validées et reconnues.


Comment se déroule une passation ?
1 - Entretien initial : la première étape est un entretien de rencontre, permettant de recueillir les informations sur le contexte familial, professionnel ou scolaire, les antécédents, les attentes et les difficultés rencontrées. Il permet de cibler la demande et les objectifs du bilan (45 min à 1 heure).
2 - Passation du test : lors d'une deuxième séance, l'enfant ou l'adulte réalise différents exercices, adaptés à son âge et permettant d'évaluer les domaines ciblés. Cette séance se déroule dans un cadre calme et standardisé, au rythme de la personne (1 à 2 heures, fractionnables si besoin).
3 - Entretien de restitution : un retour est fait à la personne et son entourage, au cours duquel est présenté l'analyse détaillée des résultats. Une synthèse écrite est alors donnée et peut également être transmise par mail. Cette étape permet de clarifier les résultats et de répondre aux questions s'il y en a, mais également d'échanger sur les recommandations et pistes concrètes pour soutenir et accompagner la personne dans son développement cognitif, émotionnel ou sensoriel (45 min à 1 heure).