top of page
groupe de paroles

Qu'est ce qu'un groupe de parole ?

Un groupe de parole est un dispositif réunissant plusieurs personnes (4 à 10 personnes) traversées par des problématiques similaires ou qui ont été confrontées à des épreuves de vie semblables.
Les thèmes abordés sont variés :    burn-out, deuil, évènement traumatique, annonce d'une maladie, harcèlement, dépression, isolement, addiction...
Ce dispositif permet de trouver un espace de partage à partir d'éléments communs, qu'ils soient du registre de l'émotion, du vécu d'une expérience ou d'un empêchement à vivre. C'est un lieu d'écoute mutuelle où la parole de chacun vient nourrir la réflexion de tous, soutenue par la présence et les apports de la psychologue.
Le groupe de parole est une manière différente d'aborder la psychothérapie car il permet d'être soutenu et porté par une réflexion commune :      les mots posés par d'autres résonnent en chacun et permettent d'amener de nouvelles dimensions, d'aborder les choses sous un angle différent ou simplement de sentir "qu'on est pas seul dans cette épreuve".
Le cadre du groupe est co-construit afin que chaque participant y trouve sa place et puisse avancer à son rythme dans les réflexions.
Il ne s'agit pas de "chercher des solutions" mais bien de démêler des situations douloureuses, d'y apporter du sens et de prendre du recul, afin de pouvoir appréhender avec un nouveau regard les difficultés propres à chacun.

Quelles règles régissent un groupe de parole ?

  • La confiance : les participants qui s'inscrivent dans le groupe engagent leur confiance les uns envers les autres, afin que la parole et les émotions puissent y circuler de manière libre et spontanée.

  • Parler en "je" : il est primordial de parler en son nom et de sa place, afin d'éviter tout jugement de valeur.

  • La confidentialité : aucune information ne peut sortir du groupe sans accord préalable de l'ensemble des participants. Ce qui se passe pendant le groupe appartient uniquement au groupe.

  • Le respect des émotions et de la parole : chaque émotion, chaque parole, part d'un ressenti singulier et a sa place dans le groupe, même si elle entre en contradiction avec d'autres. La pluralité des affects participe à la richesse du groupe.

  • L'engagement : les participants s’engagent à être présent à chaque séance. Le groupe ne peut accueillir de nouvelles personnes une fois constitué.

addiction

Comment se déroule un groupe de parole ?

Prendre la parole devant d'autres personnes n'est pas toujours évident.
 
Plusieurs outils peuvent être proposés par la psychologue afin d'apprendre à se connaître dans un premier temps, puis dans le but de faciliter l'expression de chacun.
Il peut s'agir de jeux, d'exercices de mentalisation (individuel ou partagé avec le groupe), de photolangage, de dessin collaboratif, de médiations corporelles... Chaque proposition devra être validée par le groupe afin que chacun puisse s'y inscrire en confiance.
Les temps d'échanges sont animés par la psychologue, garante du cadre soutenu par la bienveillance, la confiance et la confidentialité.

Comment se constitue le groupe ?

Chaque groupe est unique puisqu'il est composé de personnes toutes singulièrement différentes et qui auront un vécu propre à l'intérieur de ce groupe.
La constitution d'un groupe peut venir d'une demande de plusieurs personnes adressée à la psychologue ou bien de demandes singulières regroupées avec l'accord préalable de chacun.
Enfin, un groupe de parole s'inscrit dans une temporalité et une rythmicité convenue en amont ensemble. Le cadre des séances doit être co-construit afin que chaque participant puisse s'y engager librement.

Durée d'une séance :

de 1 heure à 2 heures, selon le cadre décidé ensemble et le nombre de participants.

Public accueilli :

enfants à partir de 12 ans, adolescents, adultes

Le tarif est calculé en fonction du nombre de séances programmées et du nombre de participants.

Le lieu :

Les séances peuvent avoir lieu dans la salle jouxtant le cabinet libéral

ou dans tout autre lieu neutre et sécurisant convenant au groupe.

432 hameau de Biot

81260 FONTRIEU

Lundi : 8h30 à 12h30

Mercredi : 13h30 à 20h30

angoisse stress trauma psychotraumatique

Cabinet

Contact

Manon QUANQUIN

 

06 37 70 40 57

Prise de RDV par téléphone

ou par SMS

deuil détresse troubles alimentaire
psy psychiatre psychothérapeute thérapie

Référencement

N° Adeli : 819307166

© 2035 by Modern Mindful Therapy. Powered and secured by Wix

bottom of page