
Je m'appelle Manon Quanquin et je suis psychologue clinicienne diplômée d'état, référencée auprès de l'ARS (n° Adeli).
J'exerce en cabinet libéral sur la commune de Fontrieu, ainsi qu'à mi-temps en institution, auprès d'adultes en situation de handicap mental et psychique, animés par des problématiques de l'ordre de la psychose et du spectre autistique.
​

Présentation
Dans ces deux cadres, j'accueille des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants en recherche d'un espace d'écoute suffisamment bienveillant et sécurisant pour y déposer une parole. Chaque suivi est l'occasion d'une mise en sens d'éléments qui font souffrance, entrave ou blocage dans leur vie de tous les jours. Je fonde alors ma pratique sur une écoute singulière de chaque situation, de chaque émotion, pour travailler au rythme des personnes qui poussent la porte de mon cabinet.
​
Sur le plan thérapeutique, je propose également des dispositifs basés sur la dimension collective (5 à 8 personnes) sous le format de groupe de parole ou de groupe d'analyse des pratiques professionnelles, à mon cabinet ou dans tout autre lieu tiers.
​
Ma pratique s'articule enfin à la dimension pédagogique dans les cours de psychologie que je donne en formation pour adultes à Inkipit et à l'IFRASS.​​​


Approche thérapeutique
Ma pratique se fonde sur le cadre théorique associé à la clinique psychanalytique et s’adresse à toute personne quelque soit son âge et son parcours.
Elle se base sur l’effet cathartique du langage et les remaniements psychiques qui en découlent. Cela signifie qu’à travers chaque entretien, la rencontre permet de soutenir la mise en récits d’éléments provenant d'une histoire singulière - conflits, symptômes, évènements traumatiques ou non encore symbolisés. Dans cet espace d'écoute, des émotions parfois enfouies très profondément refont surface : elles sont un effet de cette mise au travail que j'accompagne pas à pas, afin de venir soulager un état de souffrance psychique, quelque soit sa forme.
Mettre des mots à cet instant de votre vie sur ce qui vous traverse et vous anime permet d’ouvrir des possibilités de changements et de soutenir l’expression de votre désir, de ce qui façonne votre manière d’être au monde.
​
Mon approche, en suivi individuel ou groupal, me permet donc de créer des espaces d'écoute et de prendre soin, adaptés aux temporalités et aux fragilités de chacun.
​

Mon parcours
Après une licence de Psychologie et l'obtention de mon Diplôme d'Educatrice Spécialisée, j'ai travaillé dans le secteur de la Protection de l'Enfance (adolescents en grande difficultés, enfants placés, soutien aux familles...) puis en institution spécialisée dans le médicosocial (enfants et adolescents porteurs de diagnostics DYS, de troubles du spectre autistique, de troubles du comportement...).
Lorsque j'ai repris mes études en master de psychologie clinique à Toulouse, je me suis tournée vers le secteur hospitalier pour intervenir dans un service de Soins Palliatifs. J'ai ensuite réalisé deux stages, auprès d’adolescents en pédopsychiatrie et au sein d'un Foyer de Vie et d'un Foyer d'Accueil Médicalisé avec des adultes en situation de handicap mental et psychique. En parallèle de cette reprise d'étude, j'ai mené plusieurs ateliers d’art thérapie par la médiation du théâtre et du clown sur différents lieux.
​
Aujourd'hui, ces différentes expériences s'articulent de manière complémentaire dans ma pratique et me permettent d'avoir une lecture plurielle de chaque situation, tout en adaptant mes outils aux besoins de chacun dans la rencontre.
Master 2 de Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique - Parcours Psychologie Interculturelle
- Université Jean Jaurès Toulouse
​
​​​​​
​
​
Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée
– Institut Saint Simon Albi
​​
​
​​
​
Formation à l’art thérapie par la médiation du clown thérapeutique
– Bataclown
- Association Neztoiles
​
​​
​​
​
Formation Universitaire à Distance au Spectre de l'Autisme
- Université Clermont-Auvergne
​